Retour au fil API du 27/03/2014
Agroalimentaire

Aria 85 et Sodexo lancent un "kit soupe" bio pour la restauration collective

Vendée  | 27/03/2014

AAA85 (l'Atelier agroalimentaire d'Aria 85) emploie 14 salariés à la préparation de légumes bio pour les 4e et 5e gammes distribuées en restauration collective

85 - L’Aria 85 (Association pour la réadaptation et l’intégration par l’accompagnement) vient de remporter le trophée de l’excellence bio, remis par l’Agence Bio et le Crédit agricole au salon de l’agriculture. Il récompense le partenariat entre l’entreprise adaptée de l’association (AAA 85) et Sodexo pour la création du "Kit soupe" réalisé à partir de légumes bio et locaux.

Légumes bio de saison en kit
14 salariés dont 10 travailleurs handicapés de l'atelier agroalimentaire de transformation de légumes officient chaque jour pour laver, éplucher, découper et livrer les légumes bio locaux prêts à l'emploi (crus ou cuits, en vrac, en gros conditionnements recyclables ou sous vide) pour la restauration collective. Pour augmenter les débouchés et le chiffre d'affaires, ils ont élaboré un kit pour soupe comprenant 4 variétés de légumes bio de saison en sachet et prêts à cuire. Aujourd’hui en œuvre sur les sites santé et médico-sociaux de Vendée, Sodexo compte élargir le recours au Kit soupe de l’Aria 85 pour ses sites des départements limitrophes, et déployer le concept dans d’autres régions de France en collaboration avec d’autres ateliers.

Chiffres clés
L'atelier agroalimentaire a aussi une activité de plateforme de groupage et de distribution des produits bio (maraîchage et produits laitiers) de l'association de producteurs "Manger bio en Vendée". Créée il y deux ans, l'atelier a réalisé un chiffre d'affaires de 300 k€ en 2013 (+25% par rapport à 2012) pour une production mensuelle de 8 tonnes de légumes préparés. Frédéric Mignety, son directeur, vise le triplement de l'activité et le doublement des effectifs dans les deux ans. Pour l'instant, les kits soupes, lancés commercialement fin 2013, représentent 300 kg par mois. Chaque kit pèse 2,5 kg permettant de produire 50 bols de soupe. Le dirigeant vise 1 tonne par mois d'ici l'été. Il a d'autres idées pour compléter la gamme comme un kit pot-au-feu. L'entreprise adaptée d'Aria 85 a également un autre atelier dédié à la menuiserie industrielle. L'ensemble emploie 65 salariés sur les 450 salaréis que compte l'association vendéenne spécialisée dans les maladies psychiques des adultes et les déficits sensoriels des enfants.