Retour au Fil API du 11/06/18
Numérique

Avec Acia, le nantais Kosmos compose l'ERP du milieu scolaire

Loire-Atlantique  | 11/06/18

Kosmos dispose désormais d'un continuum de modules couvrant toute la gestion d'un établissement scolaire.

L’éditeur nantais Kosmos, spécialiste du numérique pour l’éducation, a racheté Acia Informatique. Cet autre éditeur de progiciels pour les établissements scolaires, basé à Metz (57), équipe 110 lycées français à l’étranger et 150 établissements privés. Le nouveau groupe eprésente un chiffre d’affaires consolidé de 11 M€ en 2018 avec 130 salariés. Cette acquisition conforte Kosmos « tant sur le plan de ses offres produits que sur le plan de sa présence nationale et internationale », est-il indiqué.

 

Campus Management System

Si Acia informatique n’emploie qu’une dizaine de personnes, elle a développé un savoir-faire qui renforce les compétences de Kosmos en termes d’intégration et de système d’information des établissements notamment sur la gestion administrative et financière, de la restauration, de l’infirmerie, des activités extra-scolaires ainsi que sur la création de cartes multiservices. Dans son périmètre initial, Kosmos proposait déjà, en mode Saas, des modules de vie scolaire, emploi du temps, pédagogie, intranet, portail web, orientation, offre de formation, etc. « Ainsi, Kosmos propose une solution tout intégrée, véritable version numérique de l’établissement s’apparentant à un SIMS (School Information Management System) et CAMS (Campus Management System), à destination des établissements scolaires et supérieurs », indique le groupe.

 

70 pays

Déjà présent à Nantes, Paris, Toulouse et Lyon, Kosmos ajoute Metz à son réseau, ce qui facilite son accès au Grand Est où le groupe sert 11 collectivités, 840 établissements, 3 académies. L’acquisition renforce également Kosmos à l’international, le groupe, présidé par Jean Planet, étant désormais présent dans 70 pays.

Fil API du 11/06/18 : autres actualités