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Développement éco

la Creative Factory lance sa seconde saison

Loire-Atlantique  | 24/06/15

Les lauréats autour des partenaires de la saison2 de la Creative Factory

44 - Atlanpole et le Quartier de la création relancent leur accélérateur dédié aux projets innovants dans le domaine des industries culturelles et créatives. Pour sa seconde édition, la Creative Factory entend aider au développement ou à la concrétisation de sept projets ou start-up, sélectionnés parmi 62 candidatures. Ont été sélectionnés Myteeshirtletter qui propose depuis 2014 de recevoir mensuellement une box avec un tee-shirt de créateur personnalisé ; Music You Share, un réseau social permettant de partager des sources musicales agrégées de différentes plateformes ou encore Organic concrete, un projet de création de mobilier et d’objets de décoration en béton léger. 

Le réveil olfactif de Sensorwake
Parmi les lauréats, on retrouve également Sensorwake, le réveil olfactif mis au point par Guillaume Rolland, un jeune nantais de 18 ans, rejoint depuis janvier par Ivan Skybyk. La start-up pré-commercialise actuellement son produit via une campagne de financement participatif, afin de lancer la production et livrer les premiers réveils d’ici à fin 2015. Pour un objectif initial de 50 k$, la campagne atteint à ce jour 150 k$. 

Six mois d’accompagnement
La Creative Factory accompagnera aussi le développement de Termites Factory, un studio de création dont les licences seront exploitées sur plusieurs médias (TV, cinéma, livres, jeux vidéos…) ; Baludik, une application qui propose des balades sous forme de jeux de pistes pour découvrir un territoire et Mobydis, qui veut développer une offre de livres numériques pour les personnes souffrant de troubles d’apprentissage de la lecture (dyslexie, dysphasie…). Tous bénéficieront durant six mois d'un accompagnement personnalisé par les équipes d’ Atlanpole et du Quartier de la création, et d’une trentaine d’heures de conseils en communication, business plan, aspects juridiques et fiscaux. 

Bilan de la saison 1
Six projets avaient été accompagnés durant la première saison de la Creative Factory (La Lettre API du 09/07/2014). Si trois des projets étaient déjà structurés juridiquement, l’accompagnement de l’accélérateur a permis la création deux entreprises (My Appy Tour  - Wako Factory) et d’une association (Les tables des matières). Parmi les start-up incubées, trois sont actuellement engagées dans une démarche de levée de fonds pour un montant global de 600 k€ : Egide, My Appy Tour et Structures. Et le dispositif a permis la création d’une quinzaine d’emplois à ce jour. 

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