Retour au Fil API du 13/09/16
Développement éco

Les six startups intégrées à l'opération Eco Innovation Factory

Loire-Atlantique  | 13/09/16

Les fondateurs des six projets retenus

44 - Atlanpole vient d’annoncer les six entreprises lauréates de la 4è édition de l’Eco Innovation Factory. Sur six mois, ce dispositif vise à faire progresser de façon très pragmatique par des ateliers collectifs et individuels et sur tous les aspects (business model, gestion de projet, communication, financements...) les projets retenus. Sur ce programme, ils ont pour thématique l’énergie, l’environnement, les industries et villes durables. Avec le quartier de la création, Atlanpole porte un autre dispositif similaire, la Creative Factory, autour des industries culturelles et créatives.  

Les six projets retenus 

XSun
. Créé en juin 2016 par Benjamin David, XSun a l’ambition de développer des drones solaires. Sont ciblés, les marchés de la surveillance terrestre, l’agriculture de précision et le secteur maritime via une prestation de services, mais aussi le marché militaire par vente de produits. 

Akajoule . Fondé en 2010 par Guillaume Accarion, Akajoule est un bureau d’études (10 salariés - 420 k€ de CA) spécialisé dans l’énergie qui cherche à devenir éditeur de solutions numériques de pilotage des flux énergie, matière et eau à l’échelle de territoires et de sites industriels. (La Lettre API du 11/01/16)

Bloc in bloc. Fondé par Laurent Bartholomeus et Christophe Renaudineau, Bloc in bloc développe une application mobile de réalité augmentée multicouche dédiée à la visualisation interactive d’une maquette BIM. D'autres blocs sont en cours d'élaboration pour créer des outils digitaux adaptés aux besoins métiers de tous les acteurs du BTP.
 
Ekoverde . Porté par Alessio Romeo et Lucien Kerisit, Ekoverde développe des solutions “zéro déchets“ pour les sites touristiques et de loisirs. Elle a mis au point une fontaine permettant au consommateur d’acheter en libre service de l’eau plate et gazeuse micro-filtrée et du détergent naturel. (La Lettre API du 12/09/2016)

Enerpro. Créé en décembre 2015 par Nicolas Angeli, Enerpro développe des solutions de micro‐méthanisation à la ferme, dans les milieux urbains et chez les particuliers.
L’offre consiste à valoriser les déchets organiques pour utiliser l'énergie du méthane contenu dans le biogaz produit lors du processus de méthanisation.

Velco. Fondé par Pierre Regnier, Romain Savouré et Johnny Smith, la startup Velco a pour objectif de développer un guidon connecté pour les vélos. L’accessoire doit permettre de répondre aux trois problèmes majeurs du cyclisme grâce à des phares intégrés, un système de géolocalisation en cas de vol du vélo et un guidage itinéraire sous forme de lumières. (La Lettre API du 20/06/2016)
Maureen LE MAO

Fil API du 13/09/16 : autres actualités