Retour au Fil API du 06/07/15
Innovation

cinq start-up de l'Ouest distinguées par le ministère de la Recherche

Pays de la Loire  | 06/07/15
Ouest - Plusieurs entreprises de l’Ouest ont été primées au I-Lab, le 17e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. La start-up rennaise Ionwat t se voir attribuer l’un des cinq grands prix nationaux. Créée en août 2014 à Rennes, Ionwat t a pour objet de concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des batteries à électrolytes circulants de fortes puissances, pour des applications de stockage stationnaire de l'électricité, destinées notamment à faciliter la gestion du réseau dans le cadre de la croissance rapide de la production d'électricité renouvelable. Le projet est basé sur des innovations de rupture protégées par 4 grappes de brevets, développé avec l’aide de la Satt Ouest valorisation. Fin 2014, la start-up levé 700 k€ auprès de fonds d’investissement et des investisseurs privés (La Lettre API du 27/10/2014).

Les lauréats en catégorie “création-développement“
A l’échelle nationale, on retrouve également quatre autres lauréats bretons et ligériens dans la catégorie “création-développement“ : 3D Sound Labs , la start-up rennaise qui a mis au point un casque audio permettant de restituer au casque le son 3D tel qu'on l’entend au cinéma (La Lettre API du 13/03/2015) ; Mediego , qui vient de lancer la commercialisation à Rennes, d’un moteur de recommandation personnalisé destiné aux éditeurs de contenus et aux sites de e-commerce (La Lettre API du 22/04/2015) ; Yogoko qui développe des solutions de communication innovantes pour l’infrastructure routière, le mobilier urbain et les véhicules et le nantais Horama qui s’intéresse à la thérapie génique dédiée à l’ophtalmologie pour rétablir la fonction visuelle (La Lettre API du 03/04/15). 

Neuf projets en émergence
Les jurys régionaux ont également sélectionné 9 autres porteurs de projets innovants dans la catégorie “émergence“. En Bretagne, il s’agit de Yaakoub Taachouche et Laurent Brilland pour SelenOptics, Laurent Toutain pour Acklio, Christine Le Borne pour Indroso Functional Genomics. En Pays de la Loire, les projets distingués sont Frédéric Camy-Peyret pour Salamandre, Pauline Eveno pour Syos, Pierre-François Cartron pour  EpiDrug Discovery, TuanHuy Nguyen pour Liver et Aliaume Breteau pour Bee-Bot. 
Maureen LE MAO

Fil API du 06/07/15 : autres actualités