Retour au Fil API du 25/01/18
Agroalimentaire

Lactalis toujours hostile à la publicité de ses comptes

Mayenne  | 25/01/18

Créé en 1933 par André Besnier à Laval, Lactalis est devenu le numéro un mondial du lait avec quelque 75 000 salariés et 17,3 Mds€ de chiffre d'affaires.

« Nous sommes un groupe familial et nous sommes attachés à notre indépendance. Nous ne sommes pas opposés au dépôt des comptes mais nous sommes opposés au jeu de la communication qui pourrait en être fait », a indiqué hier mercredi Michel Nalet, porte-parole de Lactalis, lors d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat. Le dirigeant lie cette discrétion à la volonté du groupe mayennais, devenu une multinationale (17,3 Mds€ de CA, 75 000 salariés), de se protéger face aux convoitises de ses concurrents.

 

Durcir les sanctions contre les contrevenants

Cette précision intervient alors que des députés de plusieurs groupes ont déposé un amendement au projet de loi sur le "droit à l'erreur" durcissant les sanctions contre les entreprises qui ne déposent pas leurs comptes annuels, obligation légale, au greffe du tribunal de commerce. La loi Sapin II de 2016 a pourtant renforcé le dispositif existant en donnant la possibilité à l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires de saisir le président du tribunal. Le numéro un mondial du lait se dit désormais prêt à collaborer avec ledit observatoire afin qu’il ait « des données précises et concises sur les marges », précise Michel Nalet, mais « il y a là aussi des problèmes de confidentialité parce que, sur certains produits identifiés, il y a peu de transformateurs concernés ». Concernant l'affaire du lait contaminé par des salmonelles de l’industriel, une commission d'enquête parlementaire va être créée d’ici un mois à l'initiative des députés socialistes. Elle sera présidée par le député du Nord Christian Hutin et aura pour rapporteur un député de la majorité. (avec AFP)

Articles sur les thèmes :

Fil API du 25/01/18 : autres actualités