Retour au Fil API du 08/11/18
Publi-information

L’École de design accélère la transformation de l’entreprise grâce au design thinking

Pays de la Loire  | 08/11/18

A travers la formation continue, L’École de design Nantes Atlantique aide l’entreprise à structurer l’innovation et faire évoluer son organisation.

 

Pour conduire les changements nécessaires à leur développement, les entreprises sont en quête d’outils et de méthodologies efficaces. Le design thinking en est une. Centrée sur les besoins de l’utilisateur et visant à améliorer son expérience, cette démarche regroupe les collaborateurs afin de s’inspirer, définir des problématiques, générer des solutions, les prototyper et les tester. Pour la déployer, les organisations (collectivités, réseaux consulaires…), particuliers et entreprises – TPE, PME, ETI et grands comptes -, font de plus en plus appel à L’École de design Nantes Atlantique.

 

Des parcours adaptés aux besoins

« Le design thinking constitue un levier puissant pour développer des approches innovantes, collaboratives et pluridisciplinaires au sein des structures » explique Jean-Luc Barassard, Directeur Stratégie Entreprises. Dans le cadre de la formation continue, l’établissement d'enseignement supérieur a mis en place un cursus design thinking. Selon leurs problématiques et leurs degrés de maturité dans ce domaine, les organisations et entreprises font le choix de suivre des modules courts spécifiques (observation des utilisateurs, animation d'ateliers de créativité, prototypage rapide…) ou un parcours complet. Toutes les formations sont assurées par des experts dans leurs domaines.

 

Savoir observer les clients

La Semitan fait partie des organisations à s’être tournée, ces dernières années, vers L’École de design. L'objectif était de former les équipes à la mise en place du design thinking et se recentrer sur les attentes de l’usager du tramway.

Eurial, le pôle laitier du groupe Agrial, a aussi déployé une démarche globale de design thinking. Au départ, l’entreprise a suivi une première formation. Menée avec des salariés de métiers variés, cette formation initiale leur a appris toute l’utilité de l’observation des clients et du prototypage. Aujourd’hui, les 1ères maquettes de produits sont testées sur des clients. De quoi analyser, décortiquer la façon dont ils utilisent le produit et identifier les points bloquants dans leur parcours d’usage pour mieux les résoudre. L'entreprise continue depuis sa montée en compétences design.

 

Contact : formation-continue@lecolededesign.com

02 51 13 50 70

www.lecolededesign.com/designthinking

https://www.linkedin.com/showcase/design-thinking-by-lecole-de-design/

https://www.facebook.com/designthinkingbylecolededesign/

 

 

Fil API du 08/11/18 : autres actualités