Retour au Fil API du 08/02/18
Développement éco

Les 6 lauréats de la première Manufactoring factory

Loire-Atlantique  | 08/02/18

de gauche à droite et de haut en bas : Sophie Ponce, Alexandre Ambiehl, Cattherine Guermont et Fréderic Streiff, Fabrice Baranski et Daniel Cortinovis et Aurélien Castel

6 dossiers sur 25 candidats intègrent la 1ère promotion de la Manufactoring factory. Cet accélérateur de six mois porté par Atlanpole, le pôle EMC2 et le centre de ressources en innovation d'Oryon est destiné aux porteurs de projet ou dirigeants de jeunes pousses (moins de deux ans) dans les domaines de l’industrie du futur.

Sophie Ponce, Airsonix propose un procédé de mesure par ultrasons embarqué dans un drone aérien pour l’inspection des structures métalliques.

Alexandre Ambiehl, Batiprint 3D, valorise un procédé robotique mis au point par l’université de Nantes pour la construction en impression 3D des murs d’une maison.

Catherine Guermont et Frédéric Streiff, Jackee, ont conçu un vérin électrique de forte poussée contrôlé par un système électronique (maintenance prédictive) pour les machines outils.

Raphael Pantais et Frédéric Belhache, Invirtus technologies, proposent la recherche par géolocalisation et l’inventaire des matériels sensibles et stratégiques équipés de tags

Fabrice Baranski et Daniel Cortinovis, Logpickr, ont conçu une solution de datamining pour l’analyse et la restitution automatique des données de l’entreprise sous forme de cartographie et de visuels.

Aurélien Castel, Symalean, a créé un badge pour contrôler en temps réel l’usage des engins réglementés, et l’exposition des salariés à la pénibilité et la bonne utilisation des équipements de protection

Les lauréats bénéficient gracieusement d’un accompagnement d’experts dont Fidal, BDO et Tronico (marché, commercial, juridique, finances, RH…), de séances de coaching, d’un accès aux infrastructure techniques de Ma Manufacture (l'atelier d'innovation collaboratif du pôle EMC2 à Saint-Aignan de Grand-Lieu) et aux soutiens financiers de la Banque populaire grand ouest et d’Airbus développement (jusqu’à 50 k€ de prêt).

Fil API du 08/02/18 : autres actualités