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Evénement API / CIC Ouest

Les Nouveaux Leaders au Mediacampus

Vendée  | 05/10/17
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Cinq chefs d'entreprises figurant la nouvelle génération de dirigeant(e)s des médias et de la communication de l'Ouest ont évoqué sans langue de bois leur parcours, dévoilé leur stratégie et souligné leur attachement au territoire, devant un parterre de 150 dirigeants. Organisé par API et le CIC Ouest, ce rendez-vous, dédié aux nouveaux décideurs de l’Ouest, se tenait le 3 octobre à l’issue de la visite du tout nouveau Mediacampus de Nantes, le hub de la communication et des médias.

Ils ont dit :
Matthieu Fuchs, vice-président et directeur général du groupe Ouest France (712 000 exemplaires 550 journalistes, 2 700 correspondants)

« Aujourd'hui, l'attente de nos annonceurs va vers des solutions digitales. Nous trouverons les solutions en équipe en associant le plus de monde possible. Le véritable enjeu est de trouver le moyen de moduler nos coûts print dans les 10 prochaines années et de trouver des relais croissance au papier. Je crois beaucoup à l'abonnement. L'abonné est au cœur de nos préoccupations. (…). L’innovation est vitale, nous devons former nos équipes sur les métiers du numérique. On ne décrète pas l'innovation ! Il faut emmener les équipes sur ce chemin par petits pas. Nous créons aussi des liens avec les startups pour changer de culture. Nous investissons 15 M€ par an, notamment dans l'évolution de l'outil industriel. »

Valentin Guillois, président du directoire du groupe The Links (200 salariés, 20 M€ de CA en 2016)

« J’ai longtemps travaillé pour l’Oréal dans tous les pays du monde, avec l’obligation de faire et défaire, jusqu’à arriver à l’excellence. Je suis de retour à Nantes depuis deux ans, dans l’entreprise familiale avec l’envie de travailler pour soi. Notre objectif : apporter de la valeur ajoutée à nos clients par l'open innovation. »

Marion Andro et Ingrid Berthé, co-gérantes d'Alphacoms (22 salariés, 1,8 M€ de CA en 2016)

« Nous nous sommes engagées dans la reprise de l’agence en 2008 pour être aujourd'hui majoritaires après deux LBO. Nous avons travaillé le management pour prendre le virage de l’innovation tous ensemble. Aujourd’hui, le management collaboratif est vraiment vivant dans l'entreprise. (…) Les meilleurs talents ne sont pas tous à Paris. Ils viennent en province pour sa qualité de vie… et nous les recrutons ».

Gilles Sallé, PDG du groupe AMP Visual TV (500 salariés, 135 M€ de CA en 2016)

« J’ai créé ma société aux Sables d’Olonne à 21 ans, il y a 31 ans, sans espérer que j’en serai là aujourd’hui ! On peut réussir dans la TV en province !. De mon premier car régie, plutôt une camionnette, à mon second, acheté au prix équivalent au chiffre d’affaires de la société en 1993 , nous sommes arrivés aujourd'hui à 37 cars régie high-tech et 43 plateaux de télé dont les Studios Gabriel. (…).Démarrer en Vendée m'a obligé à être autonome sur le plan technique, puis il y a eu le Vendée Globe qui m’a donné de la visibilité. La société compte 500 salariés aujourd’hui. Il a fallu la structurer au fil des années. Un management de proximité est indispensable. Il y a 5 niveaux hiérarchiques maxi dans l'entreprise. (…). Aujourd'hui la vraie révolution est celle des usages. Jusqu’à récemment la télé n'était pas interactive, et même beaucoup moins que la PQR. Internet a changé la donne !. Demain il n’y aura plus d’écran principal et d’écran secondaire. Il y aura l’écran… L'enjeu est de s'adapter et de produire les bons contenus. »

 

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