Retour au Fil API du 18/01/19
Numérique

Local4People mise sur TimeBankPro

Côtes-d'Armor  | 18/01/19

Local4People développe des “banques de temps“

Local4People a lancé mi-2018 un service nommé TimeBankPro. « TimeBankPro est une “banque de temps“, c’est à dire un réseau de personnes qui échangent des services en utilisant le temps comme monnaie», explique Philippe Bouillé, président et co-fondateur de Local4People avec David Guillerm en 2015. La startup de Lannion est spécialisée dans le développement de plateformes collaboratives en ligne. TimeBankPro cible les entreprises avec une offre sur abonnement. « Le service peut alors être une alternative à la formation classique. On peut aussi l’utiliser dans un cadre extra-professionnel, pour partager ses goûts et passions personnels.»

 

Des valorisations en Celt

TimeBankPro n’est pas la première plateforme collaborative que lance Local4People. Depuis 2015, la startup costarmoricaine commercialise VivreDansMaVille.Sur un principe similaire à TimeBankPro, cette plateforme cible les habitants de l’agglomération de Lannion. Les échanges sont valorisés en Celt, monnaie-temps déployée par Local4People. Elle ne peut être créée, utilisée et échangée qu’à partir de l’un des services déployés par la startup.

 

Les perspectives

Aujourd’hui, Philippe Bouillé mise sur TimeBankPro pour accélérer la croissance de sa startup. « Ce modèle en B2B est plus viable. Une dizaine d’entreprises ont manifesté leur intérêt pour TimeBankPro.» Jusqu’ici la startup se développe en fonds propres. Le dirigeant mentionne des discussions avec des fonds d’investissement.  

 

 

Articles sur les thèmes :

Fil API du 18/01/19 : autres actualités