Collectivités

Lorient agglomération veut devenir exemplaire en matière de handicap

Morbihan  | 09/04/2018

Le projet regroupe une quarantaine de partenaires

Le projet Handicap innovation territoire vient de se voir doté d’une subvention de 395 000 € apportée par l’Etat via la Caisse des dépôts. Porté par Lorient agglomération, ce projet collaboratif est l’un des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national “Territoires d’Innovation de Grande Ambition“ .24 projets ont été retenus sur les 117 présentés. Cette subvention va permettre de financer la phase d’étude et de structuration du projet, dans l’objectif de candidater à un appel à projet fin 2018. 10 projets seront retenus début 2019 pour bénéficier du programme des investissements d’Avenir qui sera doté de 450 millions d’euros sur 10 ans.

 

40 partenaires

Le projet Handicap innovation territoire a pour objectif de l’agglomération de Lorient un modèle de territoire inclusif et innovant pour répondre aux défis sociétaux majeurs liés au handicap. Autour de Lorient agglomération, il associe une quarantaine de partenaires locaux dont le Centre Mutualiste de Kerpape, la chaire Maintien@Domicile portée par l’UBS, l’Ensibs et l’IMT Atlantique, ID2Santé, Lorient Technopole et la région Bretagne.

 

des expérimentations

Les partenaires du projet vont élaborer un programme d’actions et de modèles économiques et organisationnels liés à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le territoire. Le projet intègrera des solutions et actions liées aux nouveaux usages du numérique, au développement du travail collaboratif entre chercheurs, start-ups, personnes en situation de handicap et acteurs économiques. Des expérimentations sont prévues sur le terrain : en centre de soins, à domicile et en ville