Retour au Fil API du 06/03/17
Construction

Novabuild s’associe à Mediaconstruct pour aider la filière dans sa transformation digitale

Pays de la Loire  | 06/03/17

exemple de maquette numérique ©Agence K, Philippe et Christine Kolan architectes

Le Bim* pour tous les professionnels au plus près du terrain, tel est l’objectif de la convention signée le 2 mars entre Novabuild, le cluster de l’écoconstruction des Pays de la Loire et Mediaconstruct, association loi 1901 qui aide les acteurs de la construction pour la généralisation des usages de la maquette numérique et du Bim et pour la normalisation et la standardisation des données du cadre bâti.

 

Digitaliser le BTP

Pour Novabuild, il s’agit de structurer sa démarche d’accompagnement des professionnels dans leur transition digitale en cohérence avec la transition énergétique. C’est la première opération régionale de Mediaconstruct, acteur francophone de buildingSmart International depuis 1996. Par cette convention, l’association apporte un support d’échanges techniques à Novabuild notamment sur son programme ID’Bim d’accompagnement à la digitalisation du BTP mis en place depuis 2016. Ce programme comporte 5 volets : informer et sensibiliser, apprendre et passer à l’acte, mobiliser les acteurs avec des groupes de travail techniques, rencontrer et échanger autour de btoBim, le salon numérique et BTP et expérimenter comme le carnet de suivi numérique du bâtiment.

 

Smart buildings

Autre volet de la convention : intégrer la Smart city des Pays de la Loire réunis dans l’association Smile pour construire les smart buildings (prise en compte des usages, pilotage des bâtiments pour une plus grande sobriété énergétique, maîtrise des datas…).

 

Définition

*Le Bim pour « Building Information Modeling », est constitué d’une part d’une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées, et d’autre part des méthodes de travail plus collaboratives. C’est une nouvelle façon de travailler dans le monde de la construction. Les phases de conception viennent optimiser les phases de chantier. Le Bim permet en particulier de tester des variantes, intégrant notamment la dimension environnementale.

Fil API du 06/03/17 : autres actualités