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Agroalimentaire

Réauté se lance dans le sponsoring voile

Mayenne  | 25/10/17
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Réauté chocolat, désormais dans le giron du pornicais Buton, reprend l’offensive. Le fabricant et distributeur de chocolat mayennais a signé pour deux ans un partenariat avec le skipper Armel Tripon et racheté le trimaran multi50 d’Actual (15 m). « Une catégorie de bateau accessible pour une PME », indique Bruno Demezet, directeur marketing de Réauté (150 salariés permanents). Après plusieurs courses de rodage et un beau palmarès de début de saison, le nouveau team Réauté prendra le départ de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre puis de la Route du rhum en 2018. Objectif : se donner de la visibilité, créer du trafic en magasin et fédérer les équipes.

 

Appartenance

Le groupe dispose de deux sites de fabrication, le chocolat à Azé et les biscuits à Château-Gontier et de 56 magasins dont la moitié en propre. En période haute, il emploie jusqu’à 300 salariés. « Ce nouvel axe de communication va nous permettre de porter haut nos couleurs et d’accroître le sentiment d’appartenance et de fierté des salariés, indique le directeur marketing, bien plus qu’une campagne de communication classique, surtout après une période d’incertitudes ». La société organise pour ses salariés des rencontres régulières avec le skipper et montera pendant la course des vacations avec l’équipage. Côté client, c’est l’occasion de déployer une série d’animations en magasin dont un chocotruck qui proposera des jeux, des dégustations et des ventes. Le budget de la communication n’est pas communiqué mais « il augmente considérablement ». 

 

Ouverture de magasins

Cet investissement intervient en même temps que la reprise du développement du réseau de points de vente. Réauté vise 60 magasins d’ici à la fin 2017 et une centaine à terme dans toute la France et notamment dans le Sud où l’enseigne n’est pas représentée. Réauté vient d’ouvrir un nouveau magasin à Quetigny (Dijon -21) au nouveau concept de la marque : plus grande ergonomie du mobilier, nouvelles couleurs (marron/blanc) « plus chaleureuses et gourmandes ». Autre levier pour dynamiser ses ventes : le fabricant a développé ses gammes proposant désormais 600 références sur 300 m2 : du chocolat en passant par les biscuits, les tablettes, les macarons et les dragées. Parmi les nouveautés, des billes de céréales ou de fruits enrobées de chocolat. Réauté, qui communique un chiffre d’affaires consolidé (incluant les franchisés) de 30 M€ en 2016, exercice de reprise de la croissance, table sur un nouvel exercice en croissance en 2017, malgré les investissements engagés.

Olivia BASSI

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