Retour au Fil API du 06/02/18
Construction navale

RTsys coordonne une meute de drones sous-marins

Morbihan  | 06/02/18

RTSys a construit 2 des 3 drones de l'expérimentation. Ils étaient coordonnés grâce à une technologie de l'entreprise morbihannaise.

Galop d’essai concluant pour l’entreprise morbihannaise RTsys (18 salariés, CA de 2,56 M€ en 2016). Spécialisée dans la création de drones, de sonars et de systèmes acoustiques sous-marins, elle a testé sa technologie embarquée sur trois appareils immergés pendant trois jours en novembre dernier dans la rade de Hyères (Var). Ces trois appareils ont pu évoluer en meute grâce à un modèle électro-accoustique conçu par RTsys. Ce dernier permet de produire des données de navigation, de gérer une mission en cours, mais également de former et positionner ensemble les trois drones, avec un écart pouvant aller jusqu’à 1,5 kilomètre de distance.
 

Accélérer les processus de prospection sous-marine

Cette coordination permet de balayer jusqu’à 100 km² de fonds marins en moins de 24 heures, ce qui présente un intérêt pour les acteurs de la prospection métallière. Plusieurs d’entre eux se sont en effet vus attribuer des permis d’exploration dans le Pacifique, l’Atlantique et l’Océan Indien sur des zones de plusieurs milliers de km². Une gigantesque meule de foin dans laquelle les gisements exploitables ne devraient s’étendre que sur quelques hectares, situés à des profondeurs de 800 à 4 000 mètres. L’utilisation de drones autonomes coordonnés devrait donc contribuer à accélérer le processus de prospection.

Un consortium mené par UNE FILIALE DE  Keran

L’expérimentation a été menée dans le cadre du projet Melodi, porté par un consortium mené par Créocéan, une filiale du groupe d’ingénierie nantais Keran. Doté d’une enveloppe de 4,5 M€, ce programme rassemble ECA, Rtsys, Naval groupe et Mappen. Outre le système de coordination des drones, RTsys a construit deux des appareils du test, le troisième étant lui produit par Eca.

Articles sur les thèmes :

Fil API du 06/02/18 : autres actualités