Retour au Fil API du 24/01/17
Energies renouvelables

Sabella noue un partenariat avec une compagnie pétrolière philippine

Finistère  | 24/01/17

Sabella est un acteur pionnier et référent dans le domaine de l’hydrolien. Ici son hydrolienne D10 (hydrolienne de 10 m de diamètre pour une puissance de 1 MW)

Convaincue de l’intérêt de produire de l’énergie renouvelable à partir des courants marins, PNOC-Renewables Corporation (PNOC RC), division énergies renouvelables de l’entreprise publique philippine en charge du pétrole, a signé fin 2016 à Manille avec H&WB et Sabella un MoU (accord de coopération) concernant trois concessions allouées dans le détroit de San Bernardino, entre les provinces de Sorsogon et Samar du Nord, aux Phiippines. Les îles de Capul et San Antonio dans le détroit de San Bernardino ont aujourd’hui des réseaux électriques autonomes alimentés  par des groupes électrogènes. L’accès à l’énergie est limité à quelques heures par jour et toute la population n’est pas raccordée au réseau de distribution.  

 

Entre 3 et 5 éoliennes

Il s’agit donc d’apporter un meilleur confort à la population. Une société de projet devrait voir le jour au premier semestre 2017 afin d’initier le financement du programme et les travaux d’ingénierie pour mettre en œuvre la première ferme hydrolienne en Asie. L ’objectif est d’avancer vers une modélisation numérique 3D de la zone afin d’identifier précisément la localisation du premier projet de démonstration qui comportera entre trois et cinq hydroliennes.

Fil API du 24/01/17 : autres actualités