Retour au Fil API du 29/09/17
Aménagement

Séché Écoservices et Sparfel-Loiseleur retenus pour le port de Brest

Finistère  | 29/09/17

Les travaux d'aménagement du polder ont démarré en début d'année ( ©Panoramio Bretagne)

La Région vient d’annoncer les entreprises attributaires de deux nouveaux lots terrestres pour l’aménagement du port de Brest. Le groupement Sparfel-Loiseleur à Ploudaniel (29) gèrera les aménagements paysagers. L’enlèvement et le traitement des pollutions concentrées sera assuré par Séché écoservices (53). Ces opérations seront engagées d’ici la fin 2017. Un autre lot terrestre sera attribué fin 2018. Il porte sur la construction en 2019 d’une passerelle piétonne.

 

Les terres polluées

Les travaux d’aménagement et d’extension du port de commerce ont commencé à terre en janvier 2017. Le projet global est estimé à 220 M€. Prévues jusqu’en 2019, les opérations de terrassement visent à niveler et stabiliser les terres du polder actuel de 40 hectares. Le mayennais Séché écoservices traitera les terres où les pollutions sont les plus concentrées. Il sera assisté des sous-traitants finistériens Inovadia à Quimper et Lagadec TP à Plouedern.

 

L'amenagement paysager

Les aménagements paysagers et la clôture du site seront réalisés par le groupement Sparfel-Loiseleur. Le groupement sera assisté de Paysages d’Iroise à Milizac, Belbéoc’h à Quimper, Végélande à Taulé et d’Inovadia. Ce lot prévoit la création d’une promenade en bordure des nouveaux terre-pleins, l’aménagement d’un sentier côtier et d’un belvédère avec vue sur la rade.

 

En mer

Les travaux en mer se poursuivent. Deux chantiers sont en cours : la construction du quai EMR et de la digue d’enclôture du futur polder. Un marché maritime reste à attribuer : le dragage des sédiments et du remplissage du casier d’accueil. Ce lot sera attribué courant 2018 pour que des travaux prévus entre 2019 et 2020. 

Maureen LE MAO