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Distribution

Toad boucle sa première levée de fonds

Finistère  | 18/07/17
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A Quimper, Toad vient de finaliser sa première levée de fonds à hauteur de 389 k€. La société vient de lever 213 k€ auprès de business angels et de deux particuliers dont une salariée de l’entreprise. Une campagne de financement participative vient également de se terminer sur Finple (ex My New Startup). Toad y a récolté 176 k€. « Cette opération est complétée par des prêts bancaires à hauteur de 150 k€ et un apport de Bpifrance de 150 k€ », explique Denis Carron de la Carrière, le président de Toad. La société quimpéroise est spécialisée dans la distribution en France de produits innovants à forte valeur ajoutée pour le marché du loisir outdoor. Aujourd’hui, la PME référence environ 750 produits d’une trentaine de marques qu’elle distribue sur neuf marchés comme le nautisme, le vélo, la moto ou l’outdoor. Toad, qui a doublé ses effectifs en 18 mois, emploie 8 salariés. L’équipe doit atteindre 15 personnes à la fin 2017. Denis Carron de la Carrière va renforcer son pôle communication et sa force de vente.

 

axes de croissance

En 2016, Toad a réalisé un chiffre d’affaires d'1,5 M€, avec une croissance régulière de 10%. « D’ici à trois ans, l’objectif est de le multiplier par trois », révèle le dirigeant. Cette opération doit permettre à Toad d’engager plusieurs axes de croissance, à commencer par le développement de son réseau de distribution. La société s’est constitué un réseau de revendeurs sur ses différents marchés comme les enseignes de sport (Décathlon, Intersport…), les réseaux spécialisés en moto, nautisme… « Actuellement, nous travaillons uniquement avec les têtes de réseaux. L’objectif est d’aller sur le terrain en mettant en place une force de vente physique afin d’accroître le panier moyen et capter de nouveaux clients. Nous avons déjà beaucoup de références mais le potentiel est important. » Toad va également structurer son offre commerciale via la création de sites de e-commerce BtoB par marchés. La PME vient aussi d’enclencher des actions de communication en BtoC comme en BtoB. 

Maureen LE MAO

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