Retour au Fil API du 15/10/15
Trophées Territoires Innovation 2015

les 6 lauréats de Loire Atlantique

Sarthe  | 15/10/15

Les lauréats en Loire Atlantique

44 – La 7e édition des Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire, organisés par la Lettre API et le CCO, a couronné le 14 octobre 6 entrepreneurs innovants pour la Loire Atlantique. Ils concourront à la finale régionale qui se tiendra le 17 décembre 2015 à la Cité des congrès de Nantes lors de la Journée régionale de l’innovation (voir agenda). 

Dans la catégorie Economie créative
Acco (31 salariés - Soudan) a créé le Triportech, un habitat flottant en collaboration avec Méca Atlantique, Glémaud, Team plastique et Fox design. Le Triportech de 70 m2, dont 30 m2 habitable, est accessible aux personnes à mobilité réduite, et conçu pour être entièrement démontable et donc transportable par la route.  

Dans la catégorie Services et numérique
Speach.me (11 salariés - Nantes) a mis au point un kit matériel et logiciel  grâce auquel chacun peut se filmer en train de réaliser les gestes techniques qu’il est seul à maîtriser, dans le but de les transmettre.

Dans la catégorie Santé
Embody (Saint-Herblain) a développé un soutien-gorge de contention féminin. Destinées aux femmes opérées d’un cancer du sein ou après une intervention de chirurgie esthétique, ces brassières visent à favoriser la cicatrisation.

Dans la catégorie RSE
Denis et fils (180 salariés - Gétigné) travaille sur le développement de cires durables à  base de matières premières végétales et locales pour remplacer la paraffine, une matière première d’origine pétrolière et donc non renouvelable.

Dans la catégorie Agriculture et alimentation
Condi Atlantique (22 salariés - Puceul) a conçu une ruche à base de mousse de polyéthylène, une résine thermo-plastique fréquemment utilisée par la PME pour la fabrication d’emballages techniques. Cette ruche de nouvelle génération offre une chaleur constante et donc un meilleur confort pour les abeilles.

Dans la catégorie Industrie
4Mod Technology (30 salariés - Nantes) a développé une multiprise modulaire et intelligente permet de piloter les objets électriques qu’elle alimente au sein du domicile. Elle est apte à recevoir de nouveaux protocoles de communication ou même de se transformer « en une gateway pour toute la maison connectée ». 

La sélection des dossiers a été effectuée par les acteurs du développement économique départemental. Le jury comptait un membre de la CCI, de la technopole, de l’Agence régionale Territoire d'Innovation, des membres du réseau RDI, des organisateurs et des partenaires (région Pays de la Loire, Banque populaire Atlantique, CCI Pays de la Loire, EDF, KPMG, groupe La Poste et Fidal).

Présentation des lauréats en pièce jointe

Fil API du 15/10/15 : autres actualités