Retour au Fil API du 12/04/18
Aéronautique

Turbotech boucle un tour de table de 3 M€

Finistère  | 12/04/18

Le turrbogénérateur de Turbotech intègre une turbine à cycle régénératif, c'est-à-dire qui récupère via un échangeur thermique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine©Turbotech

Safran, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques, et Go capital, via son fonds Go capital amorçage 2, annoncent leur entrée au capital de la société Turbotech, à l’occasion d’un tour de table de 3M€. Turbotech développe une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifs innovantes. Dirigée par Damien Fauvet, la startup de Douarnenez a été cofondée fin 2017 par 4 associés, tous anciens salariés de Safran. Turbotech compte également comme soutien industriel et actionnaire la société de Douarnenez Le Guellec tubes & profilés.

 

Un premier produit attendu en 2019

Ce financement doit permettre à Turbotech de finaliser le développement de ses produits pour une commercialisation dès 2019. Turbotech affirme qu’elle sera alors « la première société à commercialiser une solution de propulsion hybride performante destinée aux marchés de l’aviation générale, des drones lourds et de la mobilité aérienne à la demande ».

 

Partenariat technologique

Ce financement s’accompagne d’un accord de partenariat technologique entre Safran et Turbotech. Il porte d’une part sur un support technique de Safran à l’équipe Turbotech, d’autre part sur l’utilisation de leur technologie dans certains futurs produits de Safran. Ce contrat est conclu pour une durée initiale de cinq ans. Cet accord s’inscrit dans la feuille de route volontariste de Safran dans le domaine de l’hybridation, déclare Stéphane Cueille, directeur groupe R&T et Innovation de Safran. Safran est actuellement à la pointe dans ce domaine et envisage d’utiliser l’échangeur Turbotech dans certains de ses produits, afin de proposer une performance différentiante à nos clients ».

Articles sur les thèmes :

Fil API du 12/04/18 : autres actualités