Retour au Fil API du 22/02/18
Urbanisme

Un appel à projets international pour le Palais du commerce à Rennes

Ille-et-Vilaine  | 22/02/18
Previous Next

Poste immo, foncière du Groupe La Poste, lancera le 1er mars prochain, un appel à projets international portant sur les évolutions futures du Palais du commerce. Le site qui s’étend sur 12 000 m2, répartis sur 5 étages et un sous-sol, est implanté en plein cœur de la ville, place de la République. De style néoclassique, il fait partie des bâtiments emblématiques de la ville de Rennes. Propriété du Groupe La Poste, il accueille aujourd’hui un bureau de poste, une agence Orange, une boutique Easy Cash et un café brasserie, en rez-de-chaussée, et des directions territoriales de La Poste (direction du courrier, des bureaux de postes et des colis), ainsi qu’un plateau de télévente, dans les étages, soit au total 300 personnes de La Poste.

 

Au coeur du projet urbain “Rennes 2030“

L’appel à projets vise à penser le devenir du site en concertation avec les ambitions du projet urbain “Rennes 2030“ qui prévoit l’extension du centre-ville. « Nous voulons le réinventer pour qu'il retrouve un rôle central au cœur de notre métropole, à la hauteur de la très forte attente exprimée par les Rennais pour le cœur de ville, et notamment le devenir de la place de la République », affirme Nathalie Appéré, maire de Rennes. Le calendrier prévoit deux phases. Les candidats devront remettre un dossier présentant leurs intentions courant mai 2018. Les équipes finalistes seront ensuite appelées à remettre leur offre finale en octobre 2018. Le lauréat sera désigné en novembre. La livraison n’est pas attendue avant 2025.

 

Projet ouvert

Salle de sport, bibliothèque, commerces, services, Poste immo dit ne pas avoir « d’idées préconçues » sur l’utilisation future du bâtiment, « on peut imaginer tous types d’activités. C’est ouvert à la créativité. »  Le Groupe La Poste et la ville de Rennes attendent d’ailleurs des candidats « des propositions programmatiques et formelles qui soient imaginatives et innovantes ». « L’appel à projets sur le Palais du Commerce de Rennes illustre une démarche d’expérimentation de nouveaux usages tout en élargissant le champ de la réflexion à d’autres acteurs afin d’enrichir et d’accélérer les processus d’innovation qu’ils soient environnementaux, sociaux, programmatiques, technologiques, culturels... », explique Remi Feredj, directeur immobilier du Groupe La Poste et directeur général de Poste Immo.

Florence LE NEVÉ
Articles sur les thèmes :

Fil API du 22/02/18 : autres actualités