Retour au Fil API du 26/10/16
Robotique

Un campus de la robotique à La Roche-sur-Yon

Vendée  | 26/10/16

Robot manipulateur de presses d'injection plastique. Une réalisation de Sepro, partie prenante du futur campus de la robotique.

Un Campus industriel Robotic & Manufacturing devrait rassembler à l’horizon 2018 un centre de formation de Sepro Group, une antenne de l’Icam (5è année spécialisée en robotique), autour d’une offre de services et d’accompagnement des entreprises avec des moyens d’hébergement, de test et d’essai. Le projet est porté par la région des Pays de la Loire et La Roche-sur-Yon agglomération. Le montant financier et l'ampleur du projet ne sont pas détaillés. Ce campus « aura pour objectif premier de développer et diffuser des référentiels et méthodes d’intégration robotique et cobotique prenant en compte tous les paramètres de l’usine du Futur. »

 

Proxinnov

Ses offres de services seront centrées autour de la thématique du manufacturing et de l’intégration robotique/cobotique, à savoir la sensibilisation à la robotisation, le diagnostic, le référentiel et la méthodologie, une session « atelier design d’intégration robotique », l’incubation, l’hébergement, le prototypage, l’animation et des évènements… Une première tranche de 11 hectares sera dédiée à ce projet autour de la plateforme Proxinnov, à La Roche-sur-Yon. Des bâtiments seront construits pour agrandir la plateforme Proxinnov et accueillir Sepro Group  en 2017 puis l’Icam en 2018. Une deuxième tranche pour l’hébergement sera lancée en 2020.