Retour au Fil API du 25/03/19
Événementiel

Zen organisation a doublé son chiffre d’affaires en quatre ans

Loire-Atlantique  | 25/03/19

Zen organisation est passé de 670 à 750 événements entre 2017 et 2018 (crédit photo : Zen organisation).

Spécialisée dans l’organisation de séminaires et d’opérations de team building, Zen organisation annonce avoir orchestré 750 événements en 2018. Ce nombre de réalisations, en hausse de 10 %, se solde par un chiffre d’affaires de 1,5 M€, l’agence événementielle nantaise ayant ainsi doublé ses revenus en 4 ans. Cette activité est réalisée pour 75 % en vente indirecte, Zen organisation ayant noué des partenariats avec une quinzaine d’agences ou de lieux de séminaires qui proposent ses prestations à leurs clients finaux. L’agence entretient ainsi une relation forte avec le réseau francilien Chateauform’, qui lui apporte la moitié de son chiffre d’affaires. 

 

Davantage de récurrence

« Après un coup de frein lié aux effets de la crise financière de 2008, le teambuilding est reparti sur une forte dynamique et est devenu incontournable pour beaucoup d’entreprises qui souhaitent avoir une image positive et intégrer des moments de convivialité. Là où ce type d’opération était jusque-là souvent annuel, il est de plus en plus récurrent, certains de nos clients en organisant 3 ou 4 fois dans l’année », explique Nicolas Guillermou, qui a lancé Zen organisation en 2011. Cette tendance s’accompagne également d’une croissance de la taille des événements. Après avoir organisé un rallye pour 500 personnes en forêt de Brocéliande pour Produit en Bretagne l’an passé, l’entreprise a déjà débuté 2019 avec un événement en rassemblant 800 autour des vœux de la mairie de Saint-Nazaire et de la Carene.

 

Une vingtaine d’associés

Afin d’assurer ses prestations, Zen organisation s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 8 salariés et un pool d’une vingtaine d’animateurs indépendants. « J’ai créé l’entreprise seul, mais j’ai décidé il y a deux ans d’associer une partie de ces équipes au capital de Zen organisation. 22,5 % de l’entreprise sont ainsi détenus par une vingtaine de personnes, qu’ils soient salariés ou animateurs. Cela permet de contribuer à la dynamique et à la croissance », indique Nicolas Guillermou. Ce dernier table sur un prévisionnel « prudent » de 1,5 à 1,7 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours.

Articles sur les thèmes :

Fil API du 25/03/19 : autres actualités