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Ouest-France acquiert l’agence API

Ille-et-Vilaine  | 04/09/19

Matthieu Fuchs, à gauche, directeur général et vice-président du directoire de Ouest-France à côté de Dominique Luneau, président d'API et de l'équipe basée à Nantes

Ouest-France rachète l’agence API, spécialisée sur l’information économique dans les régions Pays de la Loire et Bretagne. Premier quotidien régional en France, Ouest-France a vocation à rendre compte de façon la plus exhaustive possible de l’actualité du Grand Ouest, pôle économique majeur après l’Ile-de-France. Chaque mois, sur ce territoire, le titre Ouest-France atteint, tous supports confondus, plus de 80 % des cadres actifs (chefs d’entreprise, cadres d’entreprises, professions libérales, cadres de collectivités locales…).Il est donc naturel que Ouest-France cherche à renforcer son offre en assurant une couverture complète et pertinente des entreprises et des acteurs économiques de la région.

 

Information économique

Basée à Nantes, l’agence API , éditeur de presse indépendant, informe des projets économiques, investissements, stratégies, réorganisations, rachats, résultats, innovations, nouveaux dirigeants de sa zone d’action. Quatre activités constituent son cœur de métier :

  • l’édition de supports d’information avec un fil quotidien d’actualité, une lettre hebdomadaire, des hors-séries thématiques, des produits d’édition sur les entreprises ou les dirigeants de la région (Guides Eco de Bretagne et des Pays de Loire, Têtes de Bretagne et Pays de Loire) ;

  • la correspondance en Pays de Loire des plus grands titres de la presse économique nationale (Les Echos, l’Usine Nouvelle, l’Usine Digitale, LSA) ;

  • la production d’événements avec « Digital Change », qui a réuni en janvier 2019 plus de 4 000 personnes au Parc des expositions de Nantes. Mais aussi «  Social Change », « Trophées Territoires Innovation », « Nouveaux Leaders »…

  • enfin, la vente de fichiers qualifiés sur les entreprises, les acteurs économiques et les dirigeants de l’Ouest.

 

Cibles professionnelles

« Avec l’acquisition d’API, Ouest-France entend renforcer sa légitimité sur la couverture de l’actualité économique de sa région et accélérer son développement auprès des cibles professionnelles, aussi bien en matière de ventes de contenus, qu’en matière publicitaire et de vente de services », indique Matthieu Fuchs, directeur général et vice-président du directoire  de Ouest-France.« Nous disposons d’un fort lectorat de cadres actifs. Pour répondre à ses besoins, nous entendons d’ici la fin de l’année améliorer significativement au sein de nos différents supports la couverture de l’actualité économique, qu’elle soit internationale, nationale ou régionale. Le rachat d’API,  reconnue unanimement pour la qualité de son contenu local, nous permet d’atteindre plus rapidement une partie de cet objectif », souligne François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France.

« L’entrée d’API au sein du groupe Ouest-France est pour nous la reconnaissance du travail accompli par l’agence au cours des vingt dernières années. C’est aussi  la promesse d’une accélération de son développement dans le futur en bénéficiant de la puissance de l’audience et de la notoriété de son nouvel actionnaire. C’est également la capacité à travailler avec son réseau puissant de correspondants économiques locaux », ajoute Dominique Luneau, président d’API.

 

Nouveaux produits et services

Avec cette acquisition, Ouest-France entend mettre en place rapidement de nouveaux  produits et services en lien avec l’agence API :

  • une offre d’abonnement spécifique « Ouest-France Entreprises avec API », destinée aux entreprises de la région Ouest étendue à la Normandie,
  • une offre publicitaire renforcée, avec la possibilité d’atteindre chaque jour les dirigeants d’entreprises et de collectivités locales de la région,

  • une offre d’événements puissante, avec « Digital Change » et « Social Change » et de nouveaux projets centrés sur les préoccupations des entrepreneurs. 

  • une offre étendue de services : vente de fichiers et de données entreprises et dirigeants, enrichissement de l’offre Panorapresse de fonds documentaires, création de produits éditoriaux sur-mesure destinés aux entreprises, brand publishing…

La société se donne ainsi pour ambition de devenir l’acteur référent en matière d’information, d’événements et de service de contenus destinés aux entreprises et acteurs économiques des régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.

Chiffres-clés

Ouest-France : Siège à Rennes,1352 salariés, 318 M€ de chiffre d'affaires en 2018

API : Créée à Nantes en 1990 par Dominique Luneau, 15 salariés en ETP, 1,7 M€ de chiffre d'affaires en 2018