Evénement API

Retour sur l'avant première de Digital Change de Brest

Finistère  | 07/11/18

70 dirigeants ont assisté à cette avant-première brestoise.

Organisée par l'agence API avec ADN Ouest et le réseau des CCI, l'avant-première brestoise de l’événement Digital Change a rassemblé 70 dirigeants à Brest Business School ce 6 novembre. Ils ont pu assister à deux partages d’expériences d’entreprises du territoire ayant mené avec succès des chantiers de transformation numérique.

 

Triskaliamise sur l’e-commande

Pascal Fourchon, responsable du pôle innovation de Triskalia, a témoigné de la façon dont la coopérative agricole avait lancé une application d’e-commande d'aliments pour faciliter le quotidien de ses éleveurs de porcs et de vaches laitières. Ce service était jusqu’alors couvert par voie téléphonique et n’était disponible qu’aux heures de bureau, ce qui offrait peu de souplesse aux éleveurs et pouvait créer des engorgements. Avec ce module, il est désormais possible de passer commande 24h/24, depuis un simple smartphone, au plus près des silos. Il permet également à la coopérative d’avoir une meilleure visibilité sur les besoins de ses éleveurs et d’optimiser ainsi la production de ses usines. 

 

Le spécialiste des déchets devient éditeur d’application

Ronan Le Guen, président de Tribord, a lui expliqué comme l’entreprise brestoise d’insertion spécialisée dans la gestion des déchets s’était lancée dans la conception d’une suite logicielle. D’abord destiné à ses propres besoins, ce véritable ERP permettant de gérer une déchetterie a trouvé depuis des débouchés commerciaux auprès de collectivités, parfois bien éloignées de la Bretagne. De quoi impulser la filialisation de l’activité numérique qui devrait dégager un chiffre d’affaires d'1 M€ d’ici à trois ans pour une quinzaine d’emplois.

 

Rendez-vous à Nantes en janvier

Après cette dernière avant-première, place désormais au grand rendez-vous nantais de Digital Change, qui se tiendra les 22 et 23 janvier prochains à Exponantes. 3 000 dirigeants y sont attendus pour assister à des partages d'expériences, conférences, tables-rondes, tutoriels ou encore pitchs qui donneront la parole à plus de 100 intervenants.

Inscription sur le site Digital-change.fr.